
La Foire des Possibles sera de retour dans La Petite-Patrie en 2023!
Cette année encore, rassemblons-nous pour s’inspirer et célébrer l’amour pour nos quartiers. Ensemble, on peut faire de Montréal une ville plus sociale et écologique.
Dates à venir
Vous aimeriez recevoir les infos concernant la Foire des Possibles ?
Inscrivez-vous à la liste d’envoi pour recevoir
un rappel.

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS EN 2022
Espèce québécoise de bouffons nomades en voie d’apparition dans un lieu public près de chez vous! Attirés par les rassemblements festifs, ces gnomes géants sortent de leur cachette souterraine et prennent d’assaut la rue. Même si on ne comprend pas un mot de leur langage bizarre, on saisit tout de leur inspirante présence et on se laisse allègrement envahir…Qu’ils soient jeunes ou vieux, ces intrus sont espiègles, curieux et adorent s’amuser avec les humains. Une tribu qui n’a qu’un seul but : marquer l’imaginaire de sa folie contagieuse.
Et si on se mettait ensemble pour imaginer notre arrondissement de rêve, il ressemblerait à quoi? Venez participer à un exercice ludique d’échanges et de visualisation qui vous amènera à partager votre vision d’avenir avec d’autres citoyen.ne.s de Rosemont–La Petite-Patrie.
Venez créer vos propres fanzines, de petites publications facilement réalisables. Papiers, ciseaux, crayons, revues et journaux, tout sera là pour que vous puissiez libérer votre créativité, peu importe votre âge.
Geneviève Chagnon, membre du collectif Décroissance conviviale de Montréal, animera un moment d’échanges et de discussion sur la décroissance au Coin des voisin-es. Elle étudie en gestion de l’innovation sociale au HEC, dont le cours central porte sur la décroissance. Venez jaser décroissance avec elle!
Le collectif de décroissance conviviale de Montréal est constitué de citoyennes et citoyens souhaitant sensibiliser la population aux enjeux écologiques, économiques et sociaux actuels, en présentant les critiques soulevées par la décroissance, ainsi que ses solutions pour l’organisation d’une société juste, démocratique, soutenable et convivial.
Des croissants et des parcs sera présent jusqu’à 17h
https://www.facebook.com/groups/decroissanceconvivialeQC
Savez-vous dans quel bac jeter le papier d’aluminium sale ? Est-ce que le carton va toujours dans le compost ? Est-ce que biodégradable et compostable, c’est la même affaire ? Finalement, est-ce qu’il faut rincer nos contenants recyclables ou non ?
Chaque semaine au moment de sortir nos bacs, des tas de questions et de doutes nous assaillent. Venez déjouer vos idées reçues sur la gestion des matières résiduelles lors de notre conférence interactive.
L’augmentation des tarifs d’Hydro-Québec est souvent présentée comme une mesure environnementale. Elle repose sur l’idée que si l’électricité était plus chère, on en gaspillerait moins. Qu’en est-il réellement? Quel est le coût social de cette idée? On vous propose d’en discuter avec nous!
Le phénomène des monnaies locales existe depuis plusieurs années à travers le monde, mais est cependant relativement nouveau au Québec. Ce type de monnaie a pour objectif de créer un réseau d’échange local résilient et socialement, économiquement et environnementalement éthique entre particuliers, commerçants, organismes, etc. Bref, il s’agit de participer à une mise en réseau de tous les acteurs dans une communauté, un quartier, une ville, un village ou une région, ce qui devient d’autant plus pertinent avec les dérives et problèmes systémiques générés par les échanges mondiaux néolibéralisés. C’est le projet que porte pour Montréal l’OBNL Une Monnaie Pour Montréal, avec son projet de l’îlot, la monnaie locale complémentaire de la ville. Puisque chaque projet de MLC est unique en soit puisqu’ils sont implantés dans leur propre contexte socioculturel, cette présentation développera sur le principe de ce type de réseau monétaire avant de s’attarder plus spécifiquement sur le projet que porte Une Monnaie Pour Montréal ainsi que des moyens mis en place afin de permettre aux individus de prendre possession de son économie locale dans un respect pour les individus et l’environnement.
« L’identité à la loupe » est un spectacle de théâtre forum. Un débat théâtral et interactif sur la diversité et l’inclusion sociale en vue d’ouvrir un espace de dialogue sur l’expérience vécue de chacun·e afin de mieux appréhender la diversité dans notre société.
Le théâtre forum est la technique la plus utilisée et la plus spectaculaire du Théâtre de l’Opprimé. Il constitue un outil ludique de sensibilisation et de réflexion collective qui permet de s’emparer de problèmes complexes pour rechercher activement des alternatives.
Les spect-Acteur·trice·s qui le souhaitent peuvent désormais intervenir sur scène -remplacer un personnage existant ou en créer un nouveau- pour faire avancer l’action dans un sens qui lui semble plus juste. Grâce à la fiction du théâtre, chacun·e est libre d’incarner la personne de son choix, de confronter une situation et d’entrevoir quel serait le dénouement si l’action et les réactions étaient différentes. Place donc à l’imagination… en théâtre forum tout est possible !
Création collective : Mise en scène et facilitée par Antonia-Judith Hayward / Avec Nadia Cicurel, Tatiana Burtin et Isaias-Emanuel Rosales Vasquez
Plus d’info → https://www.lacollectiveto.com/
Coralie LaPerrière est une humoriste, autrice, animatrice, chroniqueuse et grande fan des friperies. Reconnue pour son humour aux touches absurdes et irrévérencieuses, on peut la voir un peu partout sur les différentes soirées d’humour de la province. Elle anime également la soirée « La Punk-tu ? » qu’elle produit elle-même au Turbo Haus, tous les derniers dimanches du mois.
Sur les réseaux sociaux : Sur IG, Twitter, Tiktok : @anar_coco
Page Facebook : https://www.facebook.com/anarcocolap/
Deux spectacles en un !
Les Intrumains sont une espèce québécoise de bouffons nomades en voie d’apparition dans un lieu public près de chez vous! Attirés par les rassemblements festifs, ces gnomes géants sortent de leur cachette souterraine et prennent d’assaut la rue. Même si on ne comprend pas un mot de leur langage bizarre, on saisit tout de leur inspirante présence et on se laisse allègrement envahir…Qu’ils soient jeunes ou vieux, ces intrus sont espiègles, curieux et adorent s’amuser avec les humains. Une tribu qui n’a qu’un seul but : marquer l’imaginaire de sa folie contagieuse.
www.droldadon.com
https://www.facebook.com/DROLDADON
La Fanfare de L’Île est un collectif de musiciens établi à Montréal, tous-tes passionné-es par la musique de la Nouvelle Ortéans et le Jazz traditionnel, cet ensemble fourni en cuivres et percussions propose un répertoire festif. On les voit défiler dans les ruelles de Montréal depuis 2020, emportant le public et leur bonne humeur sur leur passage.
https://www.facebook.com/fanfaredelile
https://www.instagram.com/fanfaredelile/
LES ORGANISMES ET PROJETS SUR PLACE EN 2022
- ACEF du Nord de Montréal (défense des droits et éducation à la consommation)
- Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie – Projets participatifs citoyens
- Bois public (préservation de l’environnement et du patrimoine)
- Bouffe-action (sécurité alimentaire)
- Centre NA-Rive (alphabétisation et d’insertion sociale)
- Chaire de recherche de l’UQAM en transition écologique (Récit collectif de la transition sociale et écologique)
- Comité d’action pour la qualité de vie des aînés de La Petite-Patrie
- Comité logement de la Petite-Patrie ( défense des droits des locataires et le développement du logement social)
- Coop Carbone (projets collaboratifs de réduction de gaz à effet de serre)
- CRAC PP (lutte contre l’insécurité alimentaire et le gaspillage)
- Cyclistes solidaires (mobilisation bénévole offrant la livraison à vélo pour assurer la sécurité alimentaire)
- Écoquartier (écocivisme et milieux de vie)
- Équipage citoyen engagé (réseau de citoyen-nes engagé-es
- Espace des Possibles ( lieu pour échanger, apprendre et s’impliquer avec vos voisin-es)
- Fabrique de Mobilités Québec (application Mobiclic pour mieux planifier ses déplacements et ses stationnements)
- Faites comme chez vous (soutien aux initiatives de verdissement urbain)
- L’Îlot (monnaie locale citoyenne)
- La Remise (bibliothèque d’outils, atelier bois et atelier couture)
- LocoMotion ( réseau de quartiers qui veulent se déplacer autrement)
- RTCPP – La Place ( local communautaire)
- Solon (accompagne des quartiers et des groupes citoyens dans leurs projets de transition socio-écologique)
Sur place profitez aussi d’un espace pour les enfants, le coin des voisin-es pour créer des liens et des activités et spectacles! Nous dévoilerons la programmation dans les semaines à venir.
Souvenirs :
La Foire des Possibles dans La Petite-Patrie en 2022
L’événement de 2022 s’est tenu le samedi 10 septembre au Parc Molson.
Merci à toutes les personnes présentes qui ont fait de cet événement une réussite!







La Foire des Possibles dans La Petite-Patrie en 2021
L’événement de 2021 s’est tenu à l’Espace Boyer dans la journée du samedi 2 octobre 2021.
Merci à toutes les personnes présentes qui ont fait de cet événement une réussite… malgré la pluie !

Les initiatives locales de transition présentes
• Nature-Action Québec (Faites comme chez vous)
• Cyclistes Solidaires
• Coopérative Incita
• La Remise
• Partage ta terre
• Ruelle le Nombril de l’île
• ARTENSO
• Coop Carbone
• Solon
• Centre d’écologie urbaine de Montréal
• Miel Montréal
• LocoMotion
• Ilot
• EcoRise
• Chaire de recherche sur la transition écologique ESG UQAM
• RTCPP – La Place
• Fab Mob
• La plaza des murales
• Lab Transition de Solon
• Y’a Quelqu’un à l’Aut’bord du Mur

Les ACTIVITÉS CULTURELLES
- Découvrez le vermicompost avec YAM
- Comment ne pas faire sauter une ponceuse? Trucs et astuces de sablage! avec La Remise
- Pause bricolage parent-enfant : recycler de vieux magazines en étoiles en origami avec la Bibliothèque Marc Favreau
- Quiz mobilité avec Coop Carbone
- Jeu : Construis-jouons, une activité citoyenne ludique et participative par Océane Thomasse et la Chaire UQAM en transition écologique
- La consommation responsable avec Incita
- Découvrez la monnaie locale avec l’Ilot
- Théâtre participatif : Territoire(s) par Nadia Cicurel, Marie Corseri & cie et la Chaire UQAM en transition écologique
- Cirque : Marguerite à Bicyclette présente Cirqu’avelo
- Reggae set: Boucan Soundsystem

Appel à participation pour les organismes et artistes
L’appel à participation pour 2022 est clos.
On vous invite à tenir un kiosque, proposer une activité éducative ou ludique autour des thématiques de la Transition. Répondez au questionnaire ci-dessus pour manifester votre intérêt.
La Foire des Possibles c’est aussi des activités culturelles et festives pour sensibiliser sur les enjeux sociaux et écologiques.
Votre démarche artistique se rapproche de nos valeurs ? Contactez-nous !
Communauté de la transition et Chantier transition – CC BY-NC-SA 4.0 (2021)